Utz certilied arrive en France
Consommation
- Interaction médicament-récepteur
- Tabagisme
- Cosmétologie
- Dossier
- Société
- Environnement
- Santé
- Portrait
- Technologie alimentaire et nutrition
- Système sympathique
- Consommation
- Bioentreprise
- Page professionnelle
- Ethnopharmacologie
- Technologie
- Effets secondaires
- Sida
- Nutrition
- Innovation
- Entreprise
- En bref...
- Industrie agroalimentair
Créée en 1997 par des producteurs de café guatémaltèques et par le torréfacteur de café néerlandais Ahold Coffee Company, l’organisation souhaitait au départ établir une reconnaissance pour des producteurs de café responsable et offrir aux torréfacteurs et aux marques les outils qui leur permettraient de répondre à une demande croissante de garantie de café produit de manière responsable. Les fondateurs ont créé une organisation qui pouvait agir indépendamment des producteurs et des torréfacteurs. Ils ont choisi le nom Utz, qui signifie « bon café » en langue Maya Quiché. Un bureau a été ouvert à Guatemala City en 1999. En 2002, le siège social a été ouvert aux Pays-Bas.
Aujourd’hui, ce programme de certification mondial déclare offrir la garantie une qualité sociale et environnementale dans la production de café et s’ouvre sur d’autres filières comme l’huile de palme, le thé et le cao. Il a notamment ouvert le programme du « Cacao Bon à l’Intérieur » que Mars, Nestlé et Ecom Agroindustrial ont rejoint en février 008 aux côtés de Cargill, Heinz Benelux, Ahold et Solidaridad et Oxfam Novib. Objectif : travailler dans le sens de la durabilité dans la oduction traditionnelle de cacao. Ce programme devrait mettre en application un système de certification crédible. Les partenaires du ogramme travaillent actuellement au développement d’un code de conduite avec divers acteurs de la filière et des organisations non ouvernementales locales et internationales (Côte-d’Ivoire...).
Le premier cacao « bon à l’intérieur » devrait être disponible dans le courant du deuxième semestre 2009. Le programme continue e chercher activement une coopération avec d’autres entreprises et acteurs de la filière cacao intéressés.
Consommation |