Les troubles du sommeil chez les patients en réadaptation
Réadaptation
- Interaction médicament-récepteur
- Tabagisme
- Cosmétologie
- Dossier
- Société
- Environnement
- Santé
- Portrait
- Technologie alimentaire et nutrition
- Système sympathique
- Consommation
- Bioentreprise
- Page professionnelle
- Ethnopharmacologie
- Technologie
- Effets secondaires
- Sida
- Nutrition
- Innovation
- Entreprise
- En bref...
- Industrie agroalimentair
Les perturbations du sommeil chez les patients en réadaptation n'ont pas encore fait l'objet de beaucoup d'attention. Des études émergent seulement pour documenter les différents types de troubles du sommeil dans le contexte de blessures induites ou de problèmes de santé de nature progressive. Une variété de facteurs physiologiques, psychologiques et environnementaux peut influencer les habitudes de sommeil, ainsi que l'organisation et la qualité du sommeil des individus en cours de réadaptation. Bien que les problèmes du sommeil soient souvent perçus comme des problèmes secondaires ou des problèmes que l'on espère résoudre de manière spontanée grâce au rétablissement des autres problèmes, il devient de plus en plus évident que les troubles du sommeil peuvent ralentir le processus de réadaptation et influencer l'ensemble des résultats d'un patient. Par exemple, il a été démontré que la présence de perturbations dans le cycle veille-sommeil est liée aux séjours prolongés à l'établissement hospitalier ou à un centre de réadaptation (Makley et coll. 2008). Étant donné les efforts et les coûts liés à la réadaptation, il est impératif de considérer les troubles du sommeil comme des facteurs dissuasifs du processus entier et d'allouer une attention et des ressources scientifiques et cliniques adéquates au domaine.
Dans le présent article, un aperçu général du processus de sommeil normal sera d'abord offert, suivi d'une brève description des troubles du sommeil les plus fréquemment observés en réadaptation. Une description des facteurs spécifiques du processus de réadaptation pouvant influencer la qualité, la quantité et l'organisation du sommeil suivra. Elle sera ensuite suivie d'une analyse du corpus de la littérature portant sur la prévalence de troubles spécifiques du sommeil (apnée du sommeil, insomnie) chez différentes populations en réadaptation (accidents vasculaires cérébraux, traumatismes cranio-cérébraux, blessures médullaires, douleurs chroniques) avec des références aux études évaluant les options de traitement pour ces populations spécifiques. La conclusion de cet article comprend des recommandations à l'égard de l'évaluation et du traitement des troubles du sommeil dans le contexte de la réadaptation.
http://cirrie.buffalo.edu/encyclopedia/fr/article/43/
- Aperçu du cycle normal de sommeil
Le sommeil est indispensable comme la lumière, la nourriture et l'eau, mais son rôle demeure néanmoi... - Aperçu des troubles du sommeil
Le sommeil peut s'avérer anormal de nombreuses manières et influencer soit les épisodes nocturnes de... - Le sommeil en réadaptation: facteurs spécifiques nuisant au sommeil
Le sommeil est un processus complexe comportant l'interaction de plusieurs régions cérébrales. Certa... - Les troubles du sommeil et les traitements répertoriés spécifiques des populatio…
Il est clair qu'il existe une relation entre les troubles respiratoires du sommeil, comme le syndrom... - Recommandations pour l'évaluation et le traitement des troubles du sommeil en ré…
L'évaluation des perturbations du sommeil chez les patients en réadaptation doit être complète et pr... - Conclusion
Le sommeil est une expérience complexe qui n'est pas encore totalement comprise. Comme notre savoir ...